Comment l’agilité peut sauver votre entreprise ?

Comme j’aime le dire fréquemment, les temps changent.


Jamais l’environnement dans lequel nous évoluons n’aura été aussi instable.
La faute à qui? Aux nouvelles générations, à la digitalisation, à nos modes de consommation ou à notre nouvelle mentalité me direz-vous à juste titre?

Il est vrai que face à toutes ses nouveautés, l’adaptation peut être complexe. Le changement est plus que jamais constant et seuls ceux qui parviendront à vivre avec en tireront leurs épingles du jeu.

Cette vérité est applicable aussi bien aux organisations d’entreprises qu’aux salariés qui les composent.
L’entreprise de demain est une entreprise libérée qui partage ses prises de décision et l’innovation avec ses collaborateurs. C’est une entreprise responsable qui incarne des valeurs sociales, écologiques et financières. C’est une entreprise qui cherche à développer ses opportunités en considérant l’intégralité de son éco-système. 

Le collaborateur de demain est, quand à lui, un collaborateur engagé dans ses missions. Il partage la vision et les valeurs profondes de son entreprise. Il contribue en proposant ses idées et en co-construisant avec ses collègues. Il s’adapte, innove, fait preuve d’autonomie et attend de la reconnaissance de la part de sa hiérarchie. 

L’argent n’est pas son seul moteur, il veut que ses actions aient du sens. Il veut apporter sa pierre à l’édifice. Et s’il n’en a pas la possibilité, il change de crémerie.

Ces deux visions complémentaires sont récentes et vont perdurer. La crise sanitaire de la COVID a d’ailleurs renforcé le sentiment de manque de sens chez de très nombreux salariés. Combien de Cadres se sont interrogés sur l’essence même de leur métier?

Face à cela, la seule chose à faire est de développer son agilité, qu’elle soit individuelle ou collective.

Elle représentera votre plus grand atout pour vivre et accepter le changement. Elle vous permettra de l’anticiper, de l’appréhender, de le comprendre, d’y contribuer et d’en tirer profit.

Evidemment quelques aptitudes comportementales seront de mise: la capacité à travailler en groupe, la capacité à faire preuve d’empathie et à écouter les autres, la capacité à prendre la parole, la capacité à se positionner comme leader ou encore la capacité de gérer ses émotions et son stress. Heureusement ces aptitudes peuvent s’acquérir avec le temps, les formations et la pratique. 

Il y a également des méthodes de travail collaboratives qui vous permettront de développer votre agilité.
Tout d’abord le Co-Développement. Selon moi, c’est la manière la plus efficace et rapide de développer son efficacité professionnelle dans un environnement mouvant grâce à la puissance de l’intelligence collective. Vous participez à des ateliers de 3h maximum est vous en ressortez avec de nouvelles solutions, des plans d’actions concrets, de la hauteur et de la motivation.

Ensuite, pour agir sur l’innovation au sein de votre organisation, l’approche du Design Thinking est très puissante. Toujours en utilisant l’intelligence collective, votre entreprise va pouvoir proposer de nouveaux produits, services ou revoir entièrement son offre grâce aux contributions de ses collaborateurs. Toutes les plus grandes entreprises le pratiquent. Cela nécessite peu de temps, peu d’investissement et les résultats n’en sont que meilleurs. 

Les solutions pour devenir agile existent (formations au softskills, organisation d’ateliers de Co-Développement ou de design thinking… ).

La seule problématique actuellement identifiée pourrait être notre difficulté à nous lancer! Il n’est pas facile de remettre en question l’existant surtout si ce que nous avions mis en place fonctionnait bien jusque-là.

Laissez-moi vous poser une question: ne serait-ce pas ça, finalement, la base de l’agilité? 

Ne faudrait-il pas simplement commencer par se remettre en question avant de vouloir trouver des solutions à notre problématiques professionnelles?

A méditer…

Laisser un commentaire